Rechercher

Millepertuis - Les petites fiches Botanique & Phytothérapie à lire pendant la pause tisane

Mis à jour : juil. 7

Millepertuis perforé - Hypericum perforatum



Son nom fait référence à sa morphologie "1000 trous". Regardez la 2e photo, on voit bien les trous dans ses feuilles.


Famille Hypericaceae


Il existe plus de 350 espèces dans le monde, d'où le fait qu'il ait sa propre famille : Hypericacée.

L'écologie naturelle de cette plante indigène sont les coteaux de Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Corse. Vous l'auriez compris, dans des endroits très ensoleillés. D'ailleurs, sa robe d'un jaune intense en fait un bon parallèle 🌞

🌻Fleurit de mai à juin.


On l'appelle également Herbe de la St-Jean, fêtée le 24 juin, qui célèbre l'été et le soleil avec des feux, des chants... A l'époque, on cueillait le Millepertuis la nuit de la St-Jean pour se réapprovisionner en plantes médicinales pour toute l'année pour soigner Hommes et animaux.


On l'utilise comme médicinale dès l'Antiquité pour guérir les plaies et ulcères.

Au Moyen-Age, on l'utilisait pour ses effets anti-dépresseur. On l'appelait d'ailleurs "chasse diable" en référence au mauvais esprit, donc à la dépression.


Les 2 grands axes majeurs des sommités fleuries et jeunes feuilles :


🌻Calmantes & sédatives du système nerveux pour les dépressions légères à modérées. Elle est reconnue depuis 1988 en Allemagne comme antidépresseur naturel.


Elle est utile également en cas de dépressions saisonnières, lorsque la luminosité baisse.


🍵A boire en tisane


⚠️Elle est contre-indiquée lorsque vous prenez certains traitements, pilules contraceptives donc demander l'avis d'un spécialiste des plantes et de votre médecin.


🌻 Anti-inflammatoire, elle apaise les coups de soleil, les douleurs musculaires etc. A préparer en macérât huileux dont je vous avais déjà parlé 👌

⚠️Attention à ne pas mettre le macérât huileux la journée car la plante est photosensibilisante (risque de cloques, rougeurs et plaques sur la peau). Attendre 8 h avant de s'exposer donc plutôt la mettre au coucher.

Belle fête de la St-Jean et admirer le Millepertuis sous toutes ses coutures 😘

#phytotherapie ##herboristerie #fetedelasaintjean #été #summer #flowerpower #depression #coupsdesoleil #plantesetsanté #paris17 #batignolles #epinettes

6 vues

©2019 par Botaniste en Herbe.