Rechercher

Plantains - Les petites fiches Botanique & Phytothérapie à lire pendant la pause tisane

Les Plantains Plantago lanceolata - media ou major

Partie utilisée : feuilles





Plante herbacée que l'on trouve dans les pelouses, prairies, friches et bords des chemins. On la remarque peu mais c'est une plante médicinale très intéressante qui contient notamment, de nombreuses protéines, vitamines et sels minéraux.

🍴En cuisine, on peut manger les jeunes feuilles et les jeunes inflorescences qui ont une saveur de champignon, 🍄 dans les salades ou pour faire les pestos.

🐝 C'est une plante mellifère bien qu'on aperçoive à peine ses inflorescences qui fleurissent d'avril à octobre.

🌱 Quelques propriétés médicinales des feuilles :

🌱 Antibactériennes et vulnéraires de la peau en cas de piqûre de moustique, coupure. Appliquer les feuilles préalablement frottées ou mâchées pour en extraire le suc et les poser sur la plaie. 🌱 Vulnéraires également en application de tisane sur des compresses lors d'acné, eczéma, psoriasis etc. 🌱 Hémostatiques : elles arrêtent les saignements. Pour cela, mâchouiller ou frotter quelques feuilles pour en faire sortir le jus (suc) qu'elles contiennent et les poser en cataplasme sur la plaie afin d'arrêter l'écoulement du sang 🌱 Anti-inflammatoires des voies respiratoires grâce à ses mucilages et à ses tanins, elles adoucissent la gorge mais aussi les muqueuses digestives 🌱 Anti allergiques de saison grâce à leur action sur la production de l'histamine, molécules impliquées dans les réactions allergiques 🌱 Reminéralisantes grâce à leur magnésium, potassium, cuivre, zinc et j'en passe !

🚶‍♂️🚶‍♀️Le saviez-vous ? Grands randonneurs, mettez des feuilles de plantain dans vos chaussures et vous éviterez les échauffements de pieds !

#phytotherapie #herboristerie #plantesmedicinales #plantesetsanté #plantesetcuisine #plantains #randonnée #allergies #natureenville #paris17 #batignolles #epinettes

7 vues

©2019 par Botaniste en Herbe.