Rechercher

Comment préparer une tisane de manière traditionnelle, à la façon d'un herboriste ? 🌿

Mis à jour : févr. 12


Les plantes sont des matières vivantes.

Il est donc important de bien les préparer afin de profiter de toutes leurs vertus et de ne pas les altérer (par exemple, une tisane peut commencer à développer des germes, comme la nourriture, si on la conserve mal).




1) Choisir la plante


🌸 Il est important de prendre des plantes issues de l'Agriculture biologique sans quoi, nous risquons d'avoir un cocktail de pesticides bien concentré !


🌸 Il est bien de privilégier le vrac, pour l'environnement, mais également, pour avoir de belles plantes et savoir ce que l'on consomme (difficile quand les plantes sont en petits sachets individuels).


🌸 Les plantes doivent donc être entières ou en morceaux mais jamais réduites en poudre, signe de mauvaise qualité (certains mélangent des parties moins nobles des plantes comme les tiges, sans aucune propriété ni goût ,et profitent ainsi d'une augmentation du volume tout en ayant un coût de revient moins cher...).


🌸 Privilégier les circuits courts auprès de petits revendeurs ou chez les producteurs.


🌸 Enfin, privilégier au maximum le local. La provenance des plantes est importante. En effet, il est dommage d'acheter de la Lavande de Bulgarie alors que nous en avons dans le sud de la France.










2) Préparer son infusion (pour les feuilles & les fleurs)


🍵 Remplir l'équivalent d'une cuillère à café de plantes ;


🍵 Faire frémir de l'eau dans une casserole en inox jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent (80 à 90 °C maximum si vous avez une bouilloire électrique, et ce afin de ne pas altérer la plante) ;


🍵 Verser l'eau chaude sur les plantes et laisser infuser 10 minutes à couvert afin que les molécules médicinales ne s'évaporent pas.


🍵 Filtrer.


Si vous suivez une cure, il est nécessaire de boire la tisane 2 à 3 fois par jour.

Il est tout à fait possible de préparer un thermos de tisane le matin pour pouvoir la déguster tout au long de la journée et n'importe où. Cependant, une tisane ne se conservera pas au-delà de 24h.


Bonne dégustation ! 😉






36 vues0 commentaire