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Bien gérer son sommeil

Mis à jour : juil. 7

La qualité du sommeil se prépare durant toute la journée afin d'avoir une horloge biologique bien réglée.


Pour cela, il est souhaitable de :


👍 s'exposer à la lumière du jour au moins 20 min (visage & avant-bras suffisent et sans écran solaire pour laisser passer les filtres UVB qui permettent la fabrication de la Vit D) mais il faut, bien sûr, prendre en compte sa peau et ne pas laisser installer la rougeur.

Attention également à ne pas s'exposer entre 11h et 15/16h ;

👍 faire de l'activité physique ;

👍 ne pas se mettre devant les écrans 1h30 au minimum avant le coucher ,

👍 ne pas boire de boissons excitantes avant le coucher ;

👍 avoir une chambre cocoon, rangée et à l'abri de sources lumineuses (la mélatonine, hormone du sommeil, est sécrétée en l'absence de lumière. Elle régule les rythmes chronobiologiques) ;

👍 garder un rythme journalier (heure de lever et du coucher et des repas réguliers --> le rôle de la digestion est important pour un bon sommeil). Eviter les féculents et le sucre le soir mais privilégier les légumes cuits et crus et les viandes et poissons maigres car si l'on mange trop riche, alors il y a des risques de reflux gastriques ou des inconforts digestifs qui nuisent au sommeil.



Quelques plantes pour favoriser un bon sommeil :


🌿 Lavande - Lavandula angustifolia (en infusion ou en utilisant l'huile essentielle sur l'oreiller par exemple) MA PREFERÉE ! 💚

🌿 Oranger amer ou Bigaradier - Citrus aurantium (en infusion, huile essentielle ou en hydrolat à vaporiser sur son visage avant le couché. L'odeur est si délicieuse)

🌿 Mélisse - Melissa officinalis : cette plante, peu connue, est super. Elle a une douce odeur citronnée et ressemble à la menthe. A boire en infusion


--> prochaine conférence en ligne sur le sommeil & les plantes le mardi 26 mai à 18h30.

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©2019 par Botaniste en Herbe.